Historique de l'entreprise

2005

Renaud de Watteville et Jean-Francois Treyvaud développent un premier prototype d’une solution de traitement d’eau à un prix accessible et utilisable de façon décentralisée.

2008 - 2011

Création de Swiss Fresh Water SA. Entrée des premiers investisseurs. Collaboration avec l’atelier mécanique Hentsch et Bovey sur le développement machine.

2011

Les deux premières machines pilote sont installées au Sénégal. Le projet démarre et suscite le développement d’un modèle commercial adapté, qui concilie rentabilité économique, amélioration de la santé et du bien-être des populations locales, transfert de savoir-faire, et création d’emplois.

Production des 20 premières machines (Delta 2).

2012-2018

Déploiement des 20 premières machines au Sénégal dès 2012.

Développement de 3 nouvelles générations de machines (Delta 4, 5 et 6).

La fondation Access to Water est créée et les deux entités Access to Water et Swiss Fresh Water assurent conjointement le déploiement des kiosques à eau au Sénégal, avec un impact important :

- 30 millions de litres d’eau potabilisée et vendue en 2018, à des dizaines de milliers de personnes tous les jours, et créant de nombreuses places de travail pour faire fonctionner les kiosques : gérants, fontainiers, service d’hygiène, administration, maintenance, vente, livraisons et autres emplois indirects.

- Amélioration notable du niveau de santé général des populations ayant accès à l’eau potable. Réduction des maladies liées à la consommation d’eau saumâtre, polluée ou infectée, telle que la diarrhée, l’une des principales responsables de la mortalité infantile. Diminution de l’absentéisme au travail.

- Suppression locale des transports d’eau, coûteux en énergie. Limitation des déchets plastiques par l’usage de containers d’eau réutilisables en lieu et place de bouteilles jetables. Recours à l’énergie solaire pour l’alimentation des machines.

Deux machines tests au Pakistan en 2018.

2019

Renaud de Watteville quitte Swiss Fresh Water pour se concentrer sur ses fonctions de Président d’Access to Water. Le projet de kiosques à eau Sénégal est désormais géré exclusivement par Swiss Fresh Water, alors que la fondation Access to Water développe de nouveaux projets.

Un nouveau CEO (Thomas Gajan) est nommé chez Swiss Fresh Water.

West Africa Water, filiale de Swiss Fresh Water, est créée au Sénégal pour accélérer le déploiement des kiosques à eau franchisés en zones urbaines et péri-urbaines, sur un modèle économique viable et qui a fait ses preuves.

Pour les kiosques situés en zone rurale qui le nécessitent, West Africa Water propose par ailleurs une offre de subventionnement aux fondations, ONG, organisations internationales et sociétés privées dans le cadre de leurs actions de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Développement de plusieurs projets pilote sur de nouveaux marchés.

En 2019, plus de 36 Millions de litres d'eau potable ont été produits et commercialisés par les 140 kiosques franchisés au Sénégal.

PRÉSENT
HAUT